Les différentes adaptations

En fonction du sport pratiqué et des capacités des sportifs et de son nbiveau de pratique, une ou plusieurs adaptations pourront être mis en place.

Materielles
Il existe du matériel de déplacement (fauteuil, lames, fauteuil tout terrain, tricycle…) et du matériel de jeu (strapping pour maintenir la raquette de tennis de table dans la main, balles de boccia…) adaptés au sein des différentes pratiques sportives.

Pédagogiques
Les méthodes d’apprentissage sont adaptées à la discipline, au niveau de pratique et aux capacités motrices et sensorielles de chaque sportif.

Techniques
Les techniques motrices utilisées par les sportifs pour pratiquer un sport sont adaptées à leurs capacités, au matériel utilisé et à leur niveau de pratique.

Humaines
En fonction du sport concerné et de la pathologie du sportif, une aide humaine peut être mise en place pour faciliter la pratique sportive (guide pour un coureur déficient visuel, assistant de boccia….).

Stratégiques
En fonction des points forts et des points faibles du sportif, de ses partenaires et de ses adversaires, les stratégies de jeu sont aménagées.

Réglementaires
Les règlements sportifs pour la pratique compétitive sont adaptés à la discipline et au matériel utilisé (au basket fauteuil, la reprise de dribble est autorisée pour faciliter le déplacement des joueurs avec la balle).