Les ressources pédagogiques

Le guide de pratique Handisport

L’objectif :

Améliorer la formation des jeunes sportifs
Fidéliser les jeunes et faciliter leur intégration en club.
Le guide se compose de fiches descriptives (fauteuil, niveaux de pratique, fondamentaux…) et pédagogiques (cycles de séances) réparties au sein de 14 disciplines sportives (athlétisme, basket, boccia, cyclisme, foot fauteuil électrique….) et de trois niveaux de pratique : initiation (niveau Animateur), perfectionnement (niveau Moniteur) et confirmé (niveau Entraîneur).
Le guide complet est à destination de tous les salariés de CDH et des CRH, des référents jeunes, des coordonnateurs d’ETR, des référents formation et des tous les cadres nationaux. Les fiches du guide (ciblées en fonction du sport et du niveau de pratique) seront quant à elles délivrées au cours des différentes sessions de formation.
Sont actuellement formalisées : les fiches « matériel » en basket fauteuil des niveaux Moniteur et Entraîneur. Sont en cours de finalisation : les fiches « matériel de jeu » (tous niveaux) et « fauteuil » (niveau Moniteur)du tennis de table, la fiche « matériel de jeu » (tous niveaux) en boccia, la fiche « fauteuil » (niveaux Moniteur et Entraîneur) en foot fauteuil électrique, les fiches « fauteuil » (niveau Animateur) des pratiques multisports.
Pour toute informations.mauduit@handisport.org
 

L’espace collabotratif jeunes

Afin d’accompagner les différents acteurs oeuvrant auprès de jeunes en situation de handicap moteur et sensoriel, ce centre ressources a été créé pour vous permettre d’accéder à des documents sur les actions Jeunes Handisport.

Connectez-vous !

http://agora.handisport.org

Identifiant et mot de passe : Jeunes
Renseignements s.mauduit@handisport.org
 

La prévention des facteurs de risque

La FFH a formalisé le numéro 1 d’une série de livrets de référence en matière d’organisation de pratiques sportives adaptées aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, intitulé: « la prévention des facteurs de risque - les sportifs blessés médullaires ». Avec la parution de ce livret, la FFH initie la formalisation d’une collection d’ouvrages médicotechniques, dont l’objectif est de transmettre aux éducateurs, aux enseignants et aux entraîneurs, les connaissances socles issues de l’expertise Handisport, indispensables à la mise en place d’un encadrement sportif de qualité, adapté et organisé en toute sécurité. Ce document est uniquement délivré aux stagiaires préparant les diplômes de moniteur, d’entraîneur, du CQH, du DEJEPS Handisport ou aux personnes qui assisteront à la journée de formation spécifi que programmée au cours de l’automne 2016.

La mallette pédagogique Handisport

19 fiches descriptives : Aviron, Canoë, Char à voile, Curling, Danse, Equitation, Escalade, Escrime…
43 fiches pédagogiques :
Natation, Course de Relais, Cyclisme, Haltérophilie, Lancers, Boccia, Bowling, Fléchette pendulaire, Badminton, Judo, Tennis de Table, Base-ball, Basket Fauteuil, Céci-Foot, Foot à 5, Foot-Fautauil, GoalBall, Cerf-volant, Disc-Golf
25 vidéos pédagogiques : Basket Fauteuil, Torball, Foot-Fauteuil, Badminton, Tennis, Tennis de Table…


« Handicap et activité physique », éditions revue EPS

L’ouvrage de 192 pages est paru en décembre 2014. Il a été réalisé en partenariat avec l’USEP, l’UNSS, la FFH et la FFSA. Il est composé de textes (La loi de 2005, le handicap au coeur des politiques fédérales…) et de récits d’expériences (adapter l’épreuve du baccalauréat aux élèves à besoin particulier, un cycle d’escalade avec un élève hémiplégique, un cycle de musculation avec des élèves en situation de handicap moteur…).
> Acheter l’ouvrage : http://www.revue-eps.com en vente à 29 euros.