Le mot de l’élu en charge des jeunes

Dans un premier temps, je vous remercie pour tout ce que vous apportez à notre fédération.

Le Handisport, particulièrement à destination des jeunes, c’est plus que du sport, c’est un projet global: sportif, associatif, un projet de vie et aussi un projet de santé.

Je voudrais partager avec vous cette question : alors comment faire en sorte de développer les lieux de pratique Handisport pour nos jeunes ? Pour qu’ils soient plus proches du lieu de domicile, plus proches des centres ou des structures scolaires, ouvertes à des heures correspondant aux rythmes de vie des jeunes….La réponse est dans les mains de tous.

Biensûr la Fédération Française Handisport doit jouer son rôle. C’est à elle d’impulser, de proposer, d’aider aux mises en place ; mais c’est aussi à vous, jeunes sportifs, parents, professionnels de centres , responsables scolaires, entraineurs, responsables, élus et chargés de mission d’être force de proposition, chacun à sa place :

  • Participer et s’impliquer dans la vie des clubs
  • Créer des clubs, des sections dans les clubs valides existants
  • Rencontrer les responsables des collectivités territoriales

….voilà quelques pistes.

Le développement exige que l’on dégage du temps pour le penser.
Je vous invite à lire particulièrement deux pages du bulletin des jeunes :

  • « les acteurs de ma vie sportive » (p14)
  • « les 10 bonnes raisons de rejoindre un club » (p16)

Dans ces pages, on voit que l’architecture est posée. Notre challenge à tous et je vous assure que nous serons à vos côtés pour essayer de le relever : prendre chaque phrase une à une et les faire vivre.

Bonne année handisportive à vous,

Vincent Lassalle
Elu du comité directeur en charge de la thématique « jeunes »